Le Rassemblement populaire pour le progrès est un mouvement profondément humaniste. Il fait siennes les valeurs d’unité, d’égalité et de fraternité chères à notre patrie.

Héritier des mouvements indépendantistes qui ont combattu l’humiliation et œuvré pour le respect de la dignité de la personne humaine, le Rassemblement populaire pour le progrès défend le projet d’une nation unie et solidaire, fière de ses origines, riche de sa diversité et confiante en son avenir.

Le Rassemblement populaire pour le progrès revendique sa place de première formation politique du pays. Créé en 1979, deux années seulement après la naissance de la République de Djibouti, son histoire se confond avec celle du pays.

Les membres fondateurs de ce mouvement ont également eu l’immense privilège de présider à la destinée de ce pays. Ils ont assumé les impatiences de leur population, jeté les bases de la jeune République et géré la difficile transition à laquelle se trouve confronté tout État nouvellement indépendant.

Mû par des années d’expérience de parti au pouvoir, le Rassemblement populaire pour le progrès a doté le pays de sa Constitution, loi fondamentale toujours en vigueur.

Parce qu’il est convaincu des idéaux démocratiques, le Rassemblement populaire pour le progrès a progressivement instauré le multipartisme dans le pays. C’est également le parti qui a initié puis scellé la réconciliation nationale qui fait aujourd’hui la fierté de tous les Djiboutiens. C’est enfin le parti de l’émancipation de la femme djiboutienne et de la lutte contre toutes les formes de discrimination fondées sur le genre.

Les idéaux qui prévalaient lors de la création de ce mouvement sont toujours d’actualité. Parce que la construction d’un pays sera toujours un projet inachevé, le Rassemblement populaire pour le progrès ne cessera d’œuvrer en vue de l’émergence d’une société plus juste et d’un développement économique harmonieux et respectueux de l’environnement.

Le sens de notre engagement

Nous croyons fermement en la force de l’engagement politique au service de nos concitoyens.

Nous aimons passionnément notre pays et souhaitons sa prospérité et son développement. Nous sommes donc membres du Rassemblement populaire pour le progrès, l’organisation politique qui s’est faite le devoir de répondre à toutes ses exigences.

Le Rassemblement populaire pour le progrès est une formation politique forte et populaire à la fois. Résolument tourné vers l’avenir, notre parti est ouvert à tous les Djiboutiens qui veulent servir leur pays avec courage, droiture et abnégation.

Notre ambition est de permettre à chaque citoyen, quelles que soient son origine, son parcours ou ses positions dans la société, de contribuer à l’effort de construction nationale.

Parce que nous croyons en notre pays et en ses chances de réussite, le Rassemblement populaire pour le progrès est une réponse à tous ceux qui souhaitent donner un sens à leur engagement citoyen.

Nos valeurs

Notre projet politique repose sur des valeurs fondamentales qui inspirent et donnent un sens à notre engagement.

C’est tout d’abord la dignité de la personne humaine et le respect de ses droits fondamentaux tels que nous l’enseignent nos valeurs islamiques et nos traditions africaines.

C’est la liberté et son corollaire l’égalité que nous consacrons et que nous apprécions à leur juste valeur : l’égalité des droits et des devoirs, la liberté d’expression, de culte, d’opinion et d’association pour ne citer que celles-là.

C’est ensuite le progrès, synonyme d’amélioration des conditions de vie à travers le travail. Valeur fondamentale, le travail constitue un moyen individuel et collectif d’insertion, de reconnaissance et surtout un moyen de garder sa dignité. Le Rassemblement populaire pour le progrès promeut le travail et le sens de l’effort qui sont la base de toute création d’activité et de richesse.

C’est également la reconnaissance du mérite, indicateur infaillible d’une société qui avance et progresse.

C’est aussi la responsabilité qui s’exerce d’abord avec soi-même, cette responsabilité qui exige le respect de la légalité et de la morale et qui nous fait prendre conscience des droits et des devoirs à l’égard de notre communauté.

C’est enfin l’unité de la nation djiboutienne qui nous fait refuser et combattre le communautarisme, l’inégalité entre les hommes et les femmes et toutes les formes d’extrémismes qui ont tendance à enfermer les individus dans une appartenance à des groupes autres que la communauté nationale.

Notre méthode

Le Rassemblement populaire pour le progrès adopte une approche singulière axée sur la mise en pratique des principes suivants :

L’écoute, la compréhension, l’échange et le respect

La société djiboutienne a profondément évolué depuis la création du parti. Si nos concitoyens se satisfaisaient naguère de l’indépendance chèrement acquise, ce n’est pas le cas des jeunes générations qui revendiquent leur place, ont de nouvelles attentes et font montre de leur impatience.

Notre devoir est d’apporter des réponses si nous voulons gagner le pari de l’avenir. Les qualités suivantes sont requises des hommes politiques en général et de ceux du Rassemblement populaire pour le progrès en particulier :

  • Être à l’écoute de toutes les composantes de la population djiboutienne pour comprendre les réalités dans lesquelles elles vivent ;
  • Échanger avec un esprit ouvert et respectueux des divergences d’opinion.

L’anticipation, la décision et l’action

Un parti politique digne de ce nom se projette dans l’avenir. Il doit avoir le sens de l’anticipation qui lui permettra de discerner les problèmes de demain pour envisager des solutions dès aujourd’hui.

Après mûre réflexion, vient le moment de la décision et de l’action. Le Rassemblement populaire pour le progrès est connu pour dire ce qu’il pense et faire ce qu’il dit. Il est résolument déterminé à agir pour faire prévaloir l’intérêt général.

C’est autour de ces principes que nous souhaitons rassembler le plus grand nombre de Djiboutiens pour construire ensemble la République de Djibouti dont nous pourrons être fiers : une République forte, juste et en progrès.