Neuvième Conférence ministérielle du Forum de coopération Chinois-Africain
En prélude du sommet, le ministre de l’Économie et des Finances, M.Ilyas Moussa Dawaleh, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, ont représenté Djibouti à la neuvième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.
Plus de 300 personnes ont assisté à la réunion, dont des ministres des Affaires étrangères et des ministres de l’Économie de 53 États africains membres du FOCAC, ainsi que des représentants de l’Union africaine et d’autres organisations régionales et internationales.
La conférence a abordé la mise en œuvre des résultats de la huitième Conférence ministérielle du FOCAC en 2021, les résultats de la coopération au développement entre la Chine et l’Afrique et l’aide fournie par la Chine à l’Afrique. Elle a également examiné et adopté un ordre du jour et un projet de document final pour la conférence pour le prochain sommet.
En marge de cette participation, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Ilyas Moussa Dawaleh, s’est également entretenu avec le vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine. Lors de la réunion, les deux parties ont réaffirmé leur engagement et leur ambition de faire de Djibouti un centre financier régional dans la Corne de l’Afrique, ainsi qu’un centre régional d’implantation.




